JE SUIS MIALY, LE LÉMURIEN DE MADAGASCAR !
Je tiens mon nom de Mialy Rajoelina l’épouse d’Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar depuis 2019. Mialy est le diminutif de Miangaly, qui signifie en malgache, « celle qui apporte douceur de vivre ».
Contrairement à la plupart des pays producteurs de cacao, Madagascar ne cultive pas qu’une seule variété de cacaoyers mais trois. L’alliance de ces trois espèces donne à la culture de cacao de mon île un caractère unique.
Pour la plupart cultivées sans engrais et sans produit chimique, les fèves de Madagascar sont en grande partie certifiées bio et sont très prisées par les chocolatiers du monde entier.
C’est pour illustrer leur engagement pour un commerce équitable, acteur d’une économie locale responsable, que les fondateurs de La Cacaoterie de Luc Dorin ont choisi de m’associer à l’image de leur entreprise.
LUC DORIN
Le chocolat est une véritable vocation pour Luc Dorin et ce, depuis son plus jeune âge : « lorsque j'étais à l'école primaire, je préparais déjà des gâteaux pour les fêtes de fin d'année ».
Luc Dorin définit son chocolat comme « simple et raffiné », il évolue selon les saisons avec des provenances de matières premières essentiellement en circuit court.
Recherchant avant tout la meilleurs qualité possible, il source au mieux ses différentes matières premières : noisettes du Lot et Garonne, cacahuètes de Soustons, amandes de Valencia, fèves de cacao en circuit court etc.
Le chocolat bean to bar est fabriqué sans lécithine ni vanille.
« Plus globalement, j'ai eu une philosophie de circuits courts et de traçabilité maximum. Dernièrement, j'ai créé une tablette zéro déchet avec un emballage totalement recyclable ».
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
SELON LUC DORIN
« Je pense qu'il ne faut jamais mentir au client, vendre ses produits à un prix correct et essayer de garder une qualité constante jour après jour. En tant qu'artisans, nous avons vraiment un rôle important à jouer dans les années à venir ».